Don Papa Rare Cask

Produit à 6000 exemplaires au monde seulement pour cette première édition très limitéeDon Papa Rare Cask surprendra les fans de la marque habitués au 7 et au 10 ans.

En termes techniques tout d’abord, ces bouteilles sont issues d’un fût unique et non d’un assemblage. D’autre part, il n’est pas filtré ce qui fait que de petits dépôts peuvent se déposer dans le verre. Enfin, la réduction est plus faible (50,5° au lieu des 40° habituels).

Les fûts de chêne américain utilisés ici sont brûlés de façon intensive afin d’apporter au rhum des arômes empyreumatiques et torréfiés.

Bien loin de la gamme habituelle de la marque Don Papa, ce rhum est assez puissant et possède un certain caractère

rhum don papa rare cask

Note de dégustation du rhum Don Papa Rare Cask

Au nez : Le Rare Cask est très fumé, voire goudronné, rappelant ainsi les rhums de Trinidad. Il est puissant, avec des notes médicinales de caoutchouc et surtout de camphre. Les fruits et les fruits à coque se dispersent et s’étalent ensuite sous le nez : nous avons du coing, du pruneau, du sureau, et puis des amandes et toutes sortes de noix.

Avec l’aération, le rhum est toujours aussi fumé et goudronné, il reste intéressant et conserve notre attention. Les baies et fruits noirs viennent s’ajouter au tableau, on pense aux groseilles, au cassis, aux myrtilles. Le côté médicinal et camphré rejoint ensuite le côté fumé pour soutenir l’intensité. Le rhum se fond petit à petit en miel foncé, mais conserve de sa puissance avec des notes vives d’eau-de-vie de mirabelle. Le nez se pose enfin sur des notes plus douces de canne, de caramel et de mélasse.

En bouche : C’est l’eau-de-vie de prune qui s’impose la première, avec une fraîcheur et une belle présence aromatique. Le rhum monte en puissance avec son côté fumé et épicé, puis avec des notes de bois fortement toasté. On ne ressent pas le sucre, il s’agit d’un rhum assez intense.

Final : Ce sont les notes fumées et goudronnées, avec une pointe de menthol, qui signeront ce rhum de caractère.

Idée cocktail : le Rare Cask Heritage

Ingrédients :

  • 5 cl de Don Papa Rare Cask
  • 2 cl de vermouth rouge
  • 1 cl de liqueur d’orange (comme Cointreau ou Grand Marnier)
  • Quelques gouttes d’amer à l’orange
  • Zeste d’orange pour garnir
  • Glaçons ou glace pilée

Préparation :

  1. Remplissez un verre à mélange avec des glaçons ou de la glace pilée.
  2. Ajoutez le Don Papa Rare Cask pour apporter la richesse de ses arômes exclusifs.
  3. Versez le vermouth rouge pour apporter douceur et profondeur.
  4. Intégrez la liqueur d’orange pour ajouter une touche subtilement sucrée et fruitée.
  5. Ajoutez quelques gouttes d’amer à l’orange pour une amertume équilibrée qui complète le cocktail.
  6. Remuez le mélange délicatement pour refroidir et diluer légèrement les spiritueux sans les dénaturer.
  7. Filtrez et versez dans un verre à cocktail glacé pour une présentation élégante.
  8. Exprimez le zeste d’orange au-dessus du verre pour libérer ses huiles essentielles, puis utilisez-le comme garniture.

Suggestions :

  • Servez ce cocktail dans un verre à pied pour en exalter l’élégance.
  • Pour offrir une expérience gustative encore plus raffinée, vous pouvez flamber légèrement le zeste d’orange afin de lui donner un arôme légèrement caramélisé qui se mariera à la complexité du Don Papa Rare Cask.

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans - Code de la santé publique, Art. L.3342-1 et L.3353-3. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.