Quel est le meilleur verre pour déguster du rhum ?

Actualités

Pour tirer le meilleur parti de n’importe quel spiritueux, il est bon de savoir dans quelle verrerie le servir. Il existe différents verres pour les boissons soignées ainsi que pour le gin et les tonics. J’ai toujours été un grand fan de différents types de verrerie, je recommanderais de séparer vos verres de base des verres plus sophistiqués.

Par exemple, ce n’est pas souvent que nous buvons du cognac, alors pour rendre l’expérience de consommation meilleure, pourquoi ne pas le servir dans un joli verre vintage ou en cristal ? Vous trouverez ci-dessous quelques directives de base pour servir n’importe quoi, du gin au whisky en passant par le rhum Don Papa, mais d’abord, pourquoi ne voyons-nous pas si vous savez quel verre utiliser pour chaque spiritueux ?

1 1Le brandy doit toujours être servi dans un verre à cognac (également appelé verre à cognac ou verre ballon). La grande surface du verre aide à évaporer le liquide. Le haut étroit emprisonne l’arôme à l’intérieur du verre, tandis que le fond arrondi permet de le prendre dans la main pour réchauffer la liqueur. Traditionnellement, le verre doit être rempli à un niveau tel que s’il est posé sur le côté, le cognac ne se renverse pas.

22 Ce verre en forme de tulipe est idéal pour le whisky car il aide à libérer les saveurs et les arômes. Le whisky est meilleur servi pur, parfois avec une goutte d’eau. Je dis toujours de ne jamais ajouter de glace à votre whisky car cela change non seulement la température de la boisson (le whisky doit être bu à température ambiante), mais cela changera également la consistance à mesure que la glace se dissout, ajoutant de plus en plus d’eau. La boisson sera complètement différente à la fin et le changement de température peut lui donner un goût plat.

LIRE  Est-ce que le rhum se boit frais ?

33 La vodka est principalement servie dans des verres à liqueur. Cependant, j’en utiliserais des plus gros que la mesure britannique de base de 25 ml car il n’est pas nécessaire de le remplir jusqu’en haut. Le verre peut être préalablement refroidi au congélateur. La vodka est meilleure servie glacée entre les plats ou à la fin du repas.

44 Si vous ne voulez pas claquer la tequila comme un shot, il y a en fait un verre de tequila officiel. Il est parfait pour siroter et profiter des saveurs de l’esprit. La tequila ne doit pas vraiment être bue avec du citron vert et du sel, mais elle est meilleure servie pure. Considérez-le comme un brandy ou une grappa. Assurez-vous de servir 100 % d’agave pur pour garantir le goût !

55 Le rhum est servi dans un verre légèrement tulipé, semblable au whisky. Si vous faites une dégustation de rhum ou si vous préférez votre rhum pur, essayez un verre à cognac pour un meilleur arôme. Le rhum peut très bien fonctionner avec plusieurs mixeurs, auquel cas il vaut mieux utiliser le highball.

66 Il s’agit d’un verre à whisky, également connu sous le nom d’ancien ou de tumbler, et est le verre le plus courant pour les boissons soignées telles que le whisky ou le rhum. Il peut également être utilisé pour les boissons servies sur glace ou directement (la boisson est refroidie en remuant avec de la glace puis filtrée dans le verre à whisky).

77 Le xérès doit être servi en petites quantités, c’est pourquoi un verre à xérès (également connu sous le nom de gaz Catavinos) a tendance à avoir un volume plus petit qu’un verre à vin standard. Vous avez le choix entre plusieurs options et, en raison de la petite taille du verre, il peut également être utilisé pour servir un apéritif ou une liqueur. Ne remplissez qu’un tiers du verre.

LIRE  Quel est le meilleur rhum au monde ?

88 Le Highball, également connu sous le nom de verre Collins, est le plus souvent utilisé pour les cocktails ou les cocktails. Le gin est également servi dans des verres Collins, en particulier au Royaume-Uni.

99 Le grand verre cabernet en forme de ballon est un choix populaire pour le gin, en particulier dans le sud de l’Europe. Il laisse de la place pour faire tourbillonner la boisson pour améliorer les plantes. Le verre cabernet, cependant, a besoin d’un double coup et plus tonique car il peut être aussi gros qu’un verre de pinte. Essayez de ne pas le remplir jusqu’en haut !

1010 La grappa est meilleure servie pure, bien qu’il y ait plus de recettes de cocktails et de boissons en cours de préparation. Un verre à dégustation fonctionne toujours mieux qu’un verre à vin normal, mais s’il n’y en a pas, j’utiliserais un verre à xérès. Le verre ne doit pas être rempli à plus d’un quart. Attendez quelques minutes puis inhalez brièvement l’arôme avant de boire.

Quelques points à retenir :

Les verres à l’ancienne et les verres à rock sont les mêmes. Vous pouvez les utiliser pour des boissons servies sur glace, pures ou droites.

Un gobelet est essentiellement n’importe quel verre à fond plat, le plus souvent considéré comme le verre à whisky.

Les verres Highball et Collins sont similaires, bien que le verre Collins soit souvent plus fin.

Collins et old-fashioned tirent tous deux leur nom de cocktails.

La plupart des spiritueux sont servis dans un verre highball lorsqu’ils sont servis avec un mélangeur.

LIRE  Comment servir le rhum Don Papa ?

Lors de la dégustation de spiritueux, ne gardez pas votre nez au-dessus du verre trop longtemps car les vapeurs d’alcool épuisent votre odorat. Il est préférable de respirer l’arôme brièvement et souvent. Prenez une gorgée, rincez-la autour de la bouche et avalez.

La verrerie est importante lorsque vous buvez des spiritueux purs car elle vous offre une meilleure expérience de dégustation. Tout le monde n’aime pas la verrerie autant que moi, mais vous pouvez vous en tirer avec le verre à whisky de base, le verre Collins et un petit verre à vin ou au moins un verre à pied.

Assurez-vous d’utiliser beaucoup de glace lorsque de la glace est nécessaire et respectez les directives de base lors de la dégustation d’un spiritueux pur. Laissez l’alcool respirer et buvez-le à température ambiante (la vodka est une exception) avant d’ajouter une goutte d’eau si vous préférez.

Olivia de rhum Don Papa

écrit par

Olivia

Bonjour, je m'appelle Olivia et j'ai 32 ans. Je suis Maître rhumier passionnée par l'art de la distillation et la création de rhums d'exception. Bienvenue sur mon site web où je partage ma passion pour le rhum et mon expertise dans ce domaine.

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans - Code de la santé publique, Art. L.3342-1 et L.3353-3. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.