Don Papa Rye Cask (Rye Aged)

Don Papa Rye Cask est une cuvée spéciale de la célèbre marque Philippine. La mélasse qui entre dans l’élaboration de ce rhum provient de l’île de Negros, l’un des endroits où l’on plante le plus de canne à sucre au monde. La distillation en colonne et le vieillissement se font ensuite au pied du mont Kanlaon, au sein de la distillerie Bago.

Ce rhum a la particularité d’être vieilli durant 4 années dans d’anciens fûts de Rye (un whisky du Tennessee à base de seigle). Ce clin d’œil au whisky américain n’est pas anodin, puisque les États-Unis ont joué un grand rôle durant le processus d’indépendance de l’archipel.

Imposant leur présence, ils ont importé leurs voitures, leur culture et leur esthétique. C’est aussi pour cela que l’on retrouve un côté « speakeasy » dans le look de cette bouteille, qui rappelle les années 1920 et la prohibition. Encore une expression intéressante de Don Papa, qui s’éloigne énormément de son style habituel pour ces cuvées spéciales

rhum don papa rye aged rum

Notre avis du rhum Don Papa Rye Cask

Don Papa Rye Aged Rum aussi connu sous le nom Rye Cask est une cuvée spéciale de la célèbre marque Philippine. La mélasse qui entre dans l’élaboration de ce rhum provient de l’île de Negros, l’un des endroits où l’on plante le plus de canne à sucre au monde.

La distillation en colonne et le vieillissement se font ensuite au pied du mont Kanlaon, au sein de la distillerie Bago. Ce rhum a la particularité d’être vieilli durant 4 années dans d’anciens fûts de Rye (un whisky du Tennessee à base de seigle, à 51% minimum).

Ce clin d’œil au whisky américain n’est pas anodin, puisque les États-Unis ont joué un grand rôle durant le processus d’indépendance de l’archipel. Imposant leur présence, ils ont importé leurs voitures, leur culture et leur esthétique.

C’est aussi pour cela que l’on retrouve un côté « speakeasy » dans le look de cette bouteille, qui rappelle les années 1920 et la prohibition (1920-1933).

Note de dégustation du Rhum Don Papa Rye Aged Rum

Au nez : Le Don Papa Rye Cask présente de jolies notes fumées, avec un côté whisky affirmé. On imagine aisément un feu où est en train de griller une poignée de céréales, alors que l’on prend une bouffée d’air chargé de bruyère.

À l’aération se développe un petit côté fermier, avec de la paille et une légère touche organique. Puis le rhum rentre dans une trame plus familière, faite d’un boisé épicé, d’une nappe de fruits noirs et rouges un peu tanniques, et d’une petite vivacité résineuse et végétale.

En bouche : Le Don Papa Rye Aged Rum est assez puissant, malgré une texture relativement ronde. Les notes les plus fermières sont les premières à toucher les papilles, puis c’est autour du boisé et des céréales grillées. L’aspect whisky reste à l’esprit, notamment grâce à ce boisé blanc mâtiné de résine et de poires.

Final : revient à des notes un peu huileuses et légèrement fumées.

Idée de cokctail : Rye Island Old Fashioned

Ingrédients:

  • 6 cl de Don Papa Rye Cask
  • 1 morceau de sucre
  • 2 traits d’Angostura Bitters
  • Un zeste d’orange
  • De l’eau pétillante
  • Des glaçons
  • Cerise au marasquin pour la garniture (optionnel)

Préparation:

  1. Placez le morceau de sucre au fond d’un verre à Old Fashioned.
  2. Imbibez le sucre de bitters d’Angostura.
  3. Ajoutez une cuillère à café d’eau pétillante pour dissoudre le sucre.
  4. Écrasez et mélangez doucement le sucre avec une cuillère à mélange pour créer la base de votre cocktail.
  5. Remplissez le verre de glaçons.
  6. Versez lentement le Don Papa Rye Cask sur les glaçons.
  7. Remuez le cocktail délicatement pour intégrer tous les ingrédients.
  8. Exprimez le zeste d’orange au-dessus du verre pour libérer les huiles essentielles, puis placez-le dans le verre.
  9. Garnissez avec une cerise au marasquin si désiré.

Suggestion:

  • Utilisez un grand glaçon ou un bloc de glace pour minimiser la dilution et maintenir la pureté des saveurs spécifiques du Don Papa Rye Cask qui a été vieilli en fûts de seigle, offrant des notes épicées distinctives à ce cocktail classique revisité.

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans - Code de la santé publique, Art. L.3342-1 et L.3353-3. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.