Rhum Don Papa ou Zacapa ?

On va oser une petite comparaison entre deux rhums très célèbre dans les rayons de nos cavistes le rhum venant du Guatemala (Zacapa) et le rhum Philippin (Don Papa). Commençons par le rhum Zacapa, quelle est son histoire, son élaborations et quels rhums propose la marque.

Le rhum Zacapa

« Un rhum vieilli au dessus des nuages »

guatemala zacapa rhum island Le rhum Zacapa a été créé en 1976 pour commémorer le 100ème anniversaire de la fondation de la ville éponyme, Zacapa.
C’est une ville du Guatemala située à environ 112 km de la capitale. Le nom Zacapa tire son origine de la langue Nahuatl (Aztèque) qui signifie « sur la rivière d’herbe ».

 

Processus d’élaboration du rhum Zacapa

  • Le jus de canne à sucre concentré :
    La création du rhum Zacapa commence par l’utilisation du jus de canne à sucre, élaboré à partir du premier pressage de la canne à sucre, contrairement à la plupart des rhums qui utilisent de la mélasse. Grâce à son sol volcanique, riche en minéraux et aux nombreuses rivières qui nourrissent la région, le sud du Guatemala est parfaitement adapté à la culture de la canne. La grande qualité des matières premières choisies permettent une profondeur remarquable des arômes et des saveurs de Zacapa.
  • La fermentation :
    Le processus de fermentation du rhum Zacapa utilise une levure extraite de l’ananas qui permet de développer des arômes et des saveurs exceptionnelles.
  • La distillation :
    Dans le processus de distillation, le caractère et les arômes de chacun des rhums sont définis et choisis.
  • Le vieillissement au dessus des nuages :
    Après la distillation, Zacapa entreprend un voyage depuis les terres ombragées bordant la mer, à travers les volcans, jusqu’au sommet d’une vallée à 2300 mètres d’altitude où le climat est plus frais et humide. Cette « Maison au-dessus des nuages ​​» permet au rhum Zacapa de façonner son identité gustative unique si caractéristique.L’air frais de la montagne permet au rhum de vieillir délicatement tout en développant de profonds arômes et de riches saveurs. C’est ici, dans la « Maison au-dessus des nuages », qu’a lieu le processus de vieillissement unique du «Sistema Solera».
  • Le système en Solera:
    La magie du vieillissement de Zacapa est inspirée du Sistema Solera. Le parcours de notre rhum comprend une multitude de fûts, aux styles différents, soigneusement sélectionnés par Lorena Vásquez, pour capturer des saveurs, des textures et des couleurs spécifiques.Chaque fût a une histoire à raconter et a son importance dans le développement du rhum Zacapa. Certains sont fabriqués à partir de chênes blancs américains et étaient auparavant utilisés pour stocker du Bourbon. D’autres sont fabriqués à partir de chênes européens utilisés auparavant pour vieillir les vins de Cognac, de Xérès ou de Pedro Ximénez. Chacun est travaillé avec des degrés de chauffe différents, en fonction des caractéristiques finales recherchées pour les différents rhums de la gamme Zacapa. Cette étape de la production du rhum à travers le Sistema Solera permet à Lorena Vasquez de varier la complexité du profil qu’elle recherche dans chaque référence de la marque.
  • La mise en bouteille :
    L’embouteillage et la distribution se déroulent à Mixco. Du début à la fin, le rhum Zacapa intègre les traditions et le savoir-faire du pays, fier de ses racines guatémaltèques.

Le tressage du Pétate

tressage pétate zacapa bouteille décoration rhumEn 1976, la première bouteille de Zacapa était entièrement recouverte d’un tissage de petate réalisé par des femmes d’El Progreso. En 1999, Zacapa a pris l’initiative de soutenir les femmes d’El Quiché, déportées suite à un conflit national, créant ainsi des opportunités de travail grâce à leurs compétences de tissage de petate.
Plus tard, d’autres villages de Jocotán ont été durement touchés par une saison sèche. Celle-ci a détruit leurs récoltes, principale source de revenu. Zacapa a pu inclure les femmes de ces villages dans le processus de tissage de petate et leur donner l’opportunité de générer de nouveaux revenus. Tout au long de cette période de turbulence, les femmes sont devenues des leaders inspirantes dans leurs communautés.
Actuellement, 700 femmes tissent et confèrent à la bouteille Zacapa l’authenticité guatémaltèque. Aujourd’hui, le tissage de petate a rendu autonome les femmes de la communauté locale, leur permettant d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant un revenu constant et l’assurance d’un avenir meilleur.

Lorena Vásquez, rencontre avec la Maître de Chai de Zacapa

maitre de Chai zacapa rhum bouteille lorena vasquez guatemalaL’une des rares femmes maître de chai dans le monde des spiritueux, est le chef d’orchestre à l’origine des délicieuses saveurs de Zacapa. Depuis 1982, Lorena Vásquez compose chaque note du style Zacapa, de l’assemblage jusqu’au vieillissement, pour en faire un rhum d’exception. Reconnue pour ses talents de créatrice, elle a été nommée l’une des 25 femmes les plus influentes en 2015.

Originaire du Nicaragua, elle est diplômée d’une école de chimie et de pharmacie. Elle étudie également la technologie autour de l’alimentation et l’administration des affaires. Passionnée par l’art de fabriquer le rhum et animée par sa quête de perfection, elle considère son métier de maître de chai comme un mode de vie.

Connue pour son caractère énergique et son approche particulière de l’assemblage, elle va au-delà des normes. Elle exploite les meilleurs ingrédients du Guatemala et étoffe Zacapa au fil des années pour créer un liquide d’exception, souvent reconnu comme l’un des rhums les plus savoureux au monde.

 

Les rhums Zacapa

Zacapa No.23 Centenario

zacapa 23 bouteille rhum guatemalaL’équilibre des saveurs délicates et uniques de Zacapa No. 23 provient d’un assemblage de rhums d’âges et de caractères différents, issus du processus de vieillissement du «Sistema Solera». Zacapa No. 23 est vieilli dans des fûts qui ont préalablement contenu du Bourbon, du Xérès et des vins fins Pedro Ximénez, créant un rhum doux et équilibré. Le rhum Zacapa No. 23 se déguste pur, sur glace ou dans votre cocktail préféré.

  • Nez : Des fragrances douces et sucrées de caramel, de vanille et de cacao. Le parfum de Zacapa No. 23 se complète par des notes de Xérès, de noix du Brésil torréfiées et de noisettes grillées. Le tout est équilibré par des senteurs de caramel, de banane et d’ananas séché.
  • Bouche : Complexe, généreux et corsé. La dégustation commence par une profonde saveur d’abricot, structurée par le chêne et les notes de muscade, de cuir et de tabac. Le café et la vanille viennent équilibrer la touche épicée de cannelle et de gingembre.
  • Finale : Savante complexité de miel, de chêne épicé et de fruits secs.

Zacapa Edición Negra

Zacapa edición negra bouteille rhum guatemalaZacapa Edición Negra est un rhum inspiré par les forces de la nature du Guatemala et du feu sombre de ses volcans. Le produit de base est une canne à sucre de très haute qualité qui pousse dans des conditions climatiques idéales en plein cœur de l‘Amérique centrale. Seule est utilisée l‘essence noble du premier pressage appelée«VirginSugarCaneHoney», ce qui fait la particularité de sa fabrication.

Les distillats du Zacapa Edición Negra vieillissent entre six et vingt-trois ans dans d’anciens fûts de vin de Bourbon, Sherry et Pedro Ximenez à 2300 mètres d‘altitude dans la «Maison au-dessus des Nuages», centre de maturation traditionnel du rhum Zacapa. Le mariage de distillats d’âges différents est effectué selon la technique du «sistema solera», un procédé de mélange et de vieillissement inventé il y a plus de 500 ans par les espagnols pour perfectionner le Sherry. Pour terminer, une maturation supplémentaire s’ensuit dans des fûts de chênes américains brûlés deux fois et dans lesquels du whisky américain a auparavant séjourné.
Cette dernière maturation procure au Zacapa Edición Negra son caractère unique et créé un rhum brun à l’intensité fumée, développant de distinctes notes boisées et épicées, se distinguant ainsi nettement de l’arôme caramélisé du ZacapaTM 23. Chaque étape de la fabrication est minutieusement surveillée par Lorena Vasquez, maître de chai, célèbre pour ses créations de rhums uniques en leur genre : toujours puissants de caractère, d’apparence et de goût.

Suivant les nouveaux codes du design de la gamme Zacapa, le Zacapa Edición Negra est contenu dans une fine et élégante bouteille décorée du ruban de petate très caractéristique du Zacapa et présentée dans une élégante boîte noire assortie. Le nouveau design met en valeur le produit et présente Zacapa comme le cadeau idéal.

  • Nez : Fruits caramélisés, prunes et raisins secs ; un rhum d’une intensité prononcée, parfaitement équilibré avec des notes douces et fumée
  • Bouche : Explosion des saveurs – des notes fumées associées à d’intenses arômes de chocolat et de fruits secs ; rond et parfaitement équilibré
  • Finale :La note finale du Zacapa Edición Negra est extraordinairement longue ; forte en goût, douce et persistante

Zacapa XO

rhum zacapa XO guatemala meilleur rhum Ce Zacapa compte assurément parmi les meilleurs dans la catégorie des rhums; pour souligner encore plus clairement sa qualité et son caractère unique, le Ron Zacapa Centenario XO resplendit désormais dans un nouveau design. Inspiré de ses origines guatémaltèques, il conserve ses caractéristiques distinctives et incomparables comme le ruban de petate, une tresse dorée entourant le goulot, ou bien le motif de l’orchidée. La nouvelle bouteille est d’aspect moderne, gracieux et élégant et évoque le caractère noble et harmonieux du Zacapa.
«Pour être certain que la bouteille reflète parfaitement le caractère noble du produit, le nouveau design a été créé avec la même approche individuelle et artisanale de qualité que le Zacapa lui-même. L’utilisation de puissants symboles de marque tels que le petate et l‘orchidée accentue et célèbre de la même façon l’origine et la tradition du Zacapa.» souligne Rodolfo Aldana, directeur de marque globale de Zacapa. « L’utilisation de puissants symboles de marque tels que le petate et le siste- ma solera accentue et célèbre de la même façon l’origine et la tradition du Zacapa. »

Unique en son genre, le Zacapa XO reste inchangé

Le produit de base est une canne à sucre de très haute qualité qui pousse dans des conditions climatiques idéales en plein cœur de l‘Amérique centrale. Seule est utilisée la noble essence du premier pressage, la soi-disant «Virgin Sugar Cane Honey», ce qui fait la particularité de sa fabrication.
Les distillats du Zacapa XO mûrissent entre six et vingt-trois ans dans d’anciens fûts de vin de Bourbon et de Sherry (entre autres Pedro Ximenez) à 2.300 mètres d‘altitude dans la «Maison au-dessus des Nuages», centre de maturation traditionnel du rhum Zacapa. Le mariage de distillats d’âges différents est effectué selon la technique du «sistema solera», un procédé de mélange et de vieillissement inventé il y a plus de 500 ans par les espagnols pour perfectionner le Sherry. Il mûrit ensuite encore pendant environ deux ans dans des fûts de chêne ayant servis auparavant à entreposer du Cognac. Cette ultime maturation donne au Zacapa XO son caractère unique et son incontestable finesse.

Lorena Vasquez, maître de chai, est responsable de la préservation constante et du contrôle de l‘arôme unique du Ron Zacapa. En tant qu‘une des trois seuls maîtres de chai féminins dans le monde entier, elle contrôle toutes les «mises en bouteilles super premium».

  • Nez : L’harmonie entre chêne mature, brûlé, caramel, noix grillées, pâte d’amande et écorce d’orange
  • Bouche : L’équilibre parfait entre douceur, épicé et fruité; profondes notes de chocolat noir et de cerise, saveurs intenses de fruits secs et un subtil et doux chêné
  • Finale : De légères notes de mangue séchée et de framboise avec un soupçon de gingembre.

Zacapa Royal

zacapa royal rhum guatemalaRoyal est un liquide d’exception, distillé pour extraire la quintessence du rhum Zacapa. Un assemblage de rhums exceptionnels, vieillis dans de très rares fûts de chêne neufs, exclusivement fabriqués à partir de bois provenant des quatre forêts du « Bois du Roy », anciennes propriétés du roi de France. Ce rhum est d’une grande élégance, il offre une expérience voluptueuse grâce à ses arômes intenses de caramel, d’agrumes et d’amandes.

  • Nez : Élégant, au caractère complexe et équilibré. Différentes notes de vanille, chocolat, fruits secs, bois, muscade, banane et amandes grillées s’entremêlent.
  • Bouche : Rond, élégant avec une grande ampleur de saveurs. Une belle mise en avant des arômes d’agrumes et de caramel.
  • Finale : Longue, persistante et exotique, aux finitions remarquablement douces.

Zacapa La Doma

zacapa la doma bouteille rhum guatemalaQuatre éditions limitées très attendues verront le jour ces quatre prochaines années. La Heavenly Cask Collection a été imaginée pour offrir toute la quintessence de Ron Zacapa 23. Chacune des éditions rend hommage à l’un des types de fûts dans lesquels vieillit ce rhum prestigieux. Un vieillissement supplémentaire fait magnifiquement ressortir les arômes exceptionnels propres à chaque fût.

La première de ces quatre éditions limitées, La Doma, est issue d’un assemblage de rhums exquis de caractères différents sélectionnés avec soin par la maîtresse de chai Lorena Vásquez et élevés selon la méthode Solera. Le rhum vieillit en ex-fûts de bourbon américain de 6 à 24 ans d’âge. Un vieillissement supplémentaire en ex-fûts de bourbon américain, confère à La Doma un profil aromatique particulièrement harmonieux.

  • Nez : Un parfum sauvage et fruité.
  • Bouche : Une dégustation rafraîchissante avec des notes fraîches de canne à sucre, de banane, d’ananas et de vanille.
  • Finale : Finale captivante, soyeuse et riche en arômes.

 

Le rhum Don Papa

L’homme derrière le logo
L’origine du nom du rhum Don Papa fait référence à un révolutionnaire philippin du nom de Dionisio Magbuelas, surnommé Papa Isio. Ce contremaître d’une plantation sucrière, également guérisseur, a participé à la révolution contre les colons espagnols. L’archipel a pris son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1898, mais il a été envahi par les américains dans la foulée. Don Papa a combattu l’envahisseur jusqu’en 1908, année où il a été emprisonné, pour mourir 3 ans plus tard. Les Philippines ont fini par obtenir leur indépendance en 1946.

L’histoire de la marque

Don Papa est une marque de la Bleeding Heart Rum Company, née en 2012. Stephen Carroll, son créateur, est un ancien cadre de Diageo, Seagram, puis Rémy Cointreau. Grâce à son expertise dans le domaine des spiritueux qu’il a vu arriver de loin la progression du rhum. Il a ainsi tenté sa chance, avec succès.
Ce rhum est produit sur l’île de Negros, surnommée localement Sugarlandia. On y produit 60 % de la canne à sucre du pays. Les Philippines sont un poids lourd du sucre dans le monde. Elles sont aussi l’un des plus gros producteurs et consommateurs de rhum, notamment avec la marque Tanduay. C’est un français qui a implanté la première usine sucrière sur l’archipel en 1840.

Son style parfumé et sucré a su séduire de nombreuses personnes découvrant le rhum. On peut également attribuer une partie de cette réussite à l’agence de design new-yorkaise Stranger & Stranger. C’est la même qui est à l’origine de l’identité graphique du rhum épicé Kraken.

Après récolte, fermentation et distillation, le Rhum Don Papa est assemblé à la perfection par notre Maître Assembleur avant de se réunir dans une alchimie magique dans notre bouteille.

L’élaboration du rhum Don Papa

Le rhum Don Papa est produit à la distillerie Bago, qui officie depuis 1902. Cette installation qui s’étale sur 115 hectares produit également un gin et un brandy qui figurent parmi les plus gros vendeurs en Asie.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette distillerie, sachez qu’une tonne de canne permet de faire 50 kilos de sucre, puis 200 kilos de mélasse, et enfin 200 Litres de rhum environ. La sucrerie qui fournit la distillerie Bago traite 9000 tonnes de canne à sucre chaque jour, d’octobre à avril ! Nous vous laissons faire le calcul…

La mélasse vient donc de l’un des 11 moulins / sucreries de l’île. Il date des années 1920 et est entièrement autonome en électricité, car sa chaudière est alimentée par la bagasse de la canne. Les plantations se situent au pied du volcan Kanlaon, terrain propice au développement de la canne noble.

La fermentation se déroule sur 4 jours, à l’aide de levures cultivées sur place. Le rhum est ensuite distillé en colonne. Il est réduit à 65 % avant d’être placé en ex-fûts de bourbon du Kentucky. Il est filtré à froid avant d’être embouteillé.

Si le Don Papa classique est un rhum additionné de liqueur vanille, les éditions spéciales comme le Rare Cask, Sherry Cask, ou encore Sevillana sont des expressions plus sèches, non filtrées, qui s’adressent à des amateurs plus confirmés.

La gamme de rhum Don Papa

Don Papa Rum, le rhum Don Papa est originaire de l’île de Négros aux Philippines où il est élaboré à partir de mélasse locale, réputée pour sa douceur et sa richesse. Pour ceux qui l’ignorent, si les Philippines font aujourd’hui partie des 10 plus grands pays producteurs de canne à sucre au monde, la production de rhum n’y a débuté que depuis 150 ans pour s’interrompre momentanément durant la prohibition. Le rhum Don Papa est produit à partir des meilleures cannes de l’archipel.
La mélasse utilisée dans le processus de fabrication de ce rhum est fermentée avant d’être distillée en colonne. Le vieillissement de ce rhum philippin se fait au pied du volcan Kanlaon dans d’anciens fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon. C’est lors de ce processus que le rhum Don Papa 7 ans d’âge atteint le fruité de ses arômes caractérisés par ses notes d’agrumes persistantes. Ce 7 ans d’âge s’inscrit dans un registre confit et pâtissier.

Le rhum Don Papa 10 ans d’âge est une édition limitée provenant d’un assemblage de rhums vieux dont l’âge est supérieur à 10 années. La distillation de ce rhum est effectuée en colonne à partir de mélasses locales. Au cours de ce long repos en fûts de chêne américain rebrûlés, le rhum s’enrichit de notes de chêne et de vanille.
Les 10 années nécessaires au repos de ce rhum laissent échapper une part des anges d’autant plus élevée que le phénomène d’évaporation aux Philippines est l’un des plus importants au monde (climat particulièrement chaud et humide). De ce vieillissement tropical sans ouillage (c’est-à-dire sans remplir régulièrement les fûts pour les conserver à leur plus haut niveau) résulte un nectar dont la couleur est profondément colorée et concentrée.

Don Papa Rye Cask est une cuvée spéciale de la célèbre marque Philippine. La mélasse qui entre dans l’élaboration de ce rhum provient de l’île de Negros, l’un des endroits où l’on plante le plus de canne à sucre au monde. La distillation en colonne et le vieillissement se font ensuite au pied du mont Kanlaon, au sein de la distillerie Bago.
Ce rhum a la particularité d’être vieilli durant 4 années dans d’anciens fût de Rye (un whisky du Tennessee à base de seigle). Ce clin d’œil au whisky américain n’est pas anodin, puisque les États-Unis ont joué un grand rôle durant le processus d’indépendance de l’archipel. Imposant leur présence, ils ont importé leurs voitures, leur culture et leur esthétique. C’est aussi pour cela que l’on retrouve un côté « speakeasy » dans le look de cette bouteille, qui rappelle les années 1920 et la prohibition.

Don Papa Masskara est un hommage à cet événement merveilleux et vivifiant, célébrant la résilience et la personnalité de la meilleure canne à sucre noble et des personnes qui la cultivent.
Ce festival annuel haut en couleurs a été fondé pendant une crise insulaire. Les prix de la canne à sucre récoltée localement ont chuté, ce qui a eu un impact sur les moyens de subsistance et a également fait chuter le moral sur l’île de Negros. Déterminés à remonter le moral de la population, les dirigeants de la ville ont décidé d’organiser une Fiesta pour redonner le sourire aux habitants – un « Festival des sourires ».

Don Papa Sherry Cask, produit en édition très limitée,  en plus du vieillissement habituel du 7 ans en ex-fûts de bourbon, a fait un passage de 18 mois en fûts ayant contenu du sherry auparavant, et même plus précisément 4 types de sherry : fino pour une part (vin sec), palo cortado (rare), cream (liquoreux) et enfin pedro ximénez (très liquoreux).
« Un Don Papa qui surprend par sa complexité, son absence de sucrosité, et son profil très éloigné de sa version de départ… »
Le rhum Don Papa sherry cask s’annonce au nez comme un nectar délicat, aux arômes fruités bien définis.

Don Papa Rare Cask produit à 6000 exemplaires au monde seulement pour cette première édition très limitée, il surprendra les fans de la marque habitués au 7 et au 10 ans.
En termes techniques tout d’abord ces bouteilles sont issues d’un fût unique et non d’un assemblage. D’autre part, il n’est pas filtré ce qui fait que de petits dépôts peuvent se déposer dans le verre. Enfin, la réduction est plus faible (50,5° au lieu des 40° habituels). Les fûts de chêne américain utilisés ici sont brûlés de façon intensive afin d’apporter au rhum des arômes empyreumatiques et torréfiés.

Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros. Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années. Après une filtration à froid, il est embouteillé à 40°. Baroko signifie « exubérant » en Tagalog, le dialecte local de l’île de Negro. La comparaison avec le Don Papa classique montre des différences assez minces. Le profil aromatique est tout à fait semblable, si ce n’est que le classique est sans doute plus épais et sucré en bouche.

Article suivant: Quel est le rôle des pierres à whisky dans la dégustation des spiritueux ?
Article précédent: Découvrez les rhums des Philippines

Retour haut de page