Rhum Don Papa ou rhum Diplomatico ?

On va oser une petite comparaison entre deux rhums très célèbre dans les rayons de nos cavistes le rhum venant du Venezuela (Diplomatico) et le rhum Philippin (Don Papa). Commençons par le rhum diplomatico, quelle est son histoire, son élaborations et quels rhums propose la marque.

Le rhum Diplomatico

diplomatico don papa rhum bouteille logo avis chat L’homme derrière le logo
Don Juan Meléndez (« Don Juancho ») est la figure qui a inspiré la création de Diplomático.
En tant que noble local, il a mis tout son cœur à explorer les sources, les ingrédients et les méthodes derrière les nombreuses saveurs séduisantes du rhum et d’autres boissons traditionnelles. Fidèle à ses valeurs et à ses convictions, il souhaitait également en savoir plus sur les subtilités et les facteurs qui affectent la production de rhum tout en préservant l’environnement.
Aujourd’hui, les rhums Diplomático portent le portrait de Don Juancho et la marque est animée par la passion et les valeurs qui l’ont marqué.

L’histoire de la marque

L’identité de Diplomático est forgée sur un engagement envers la qualité et mettant la passion et le cœur dans la fabrication des rhums. C’est une marque familiale indépendante qui contrôle l’ensemble du processus de production du champ à la bouteille pour créer des rhums de superbe qualité.
Ils valorisent la qualité et l’authenticité pour produire les meilleurs rhums, ils prennent soin de leurs employés et de leur communauté locale et protègent l’environnement grâce à leurs pratiques de production durables.
Une marque familiale indépendante qui contrôle l’ensemble du processus de production du champ à la bouteille pour créer des rhums de superbe qualité. La famille fait partie de l’identité de Diplomático. Ils accordent la priorité aux personnes dans tout ce qu’ils font et ils s’efforcent de créer une communauté diplomatique dans le monde entier qui reflète leurs valeurs et leurs engagements.

diplomatico rhum bouteille avis achat

La distillerie de Diplomático se trouve au pied de la cordillère des Andes au Venezuela, où coulent les eaux les plus pures pour tirer le meilleur des rhums. Son emplacement a également été soigneusement choisi pour sa proximité avec les principales usines de transformation du sucre de la région.
Fondée en 1959, Licorerías Unidas S.A (LUSA) était propriétaire de la distillerie par l’intermédiaire de son principal actionnaire, Seagram’s International, l’une des plus grandes sociétés de vins et spiritueux au monde.
En 2002, LUSA a été vendue à un groupe d’entrepreneurs vénézuéliens et est devenue une société vénézuélienne à 100 % privée prenant son nom actuel : Destilerias Unidas S. A. (DUSA). L’entreprise est fière d’être un opérateur familial indépendant. La distillerie est unique car elle abrite 3 processus de distillation différents qui, lorsqu’ils sont combinés dans un mélange, produisent des rhums uniques tels que le Reserva Exclusiva de Diplomatico, un rhum acclamé dans le monde entier.

L’élaboration du rhum Diplomatico

Les champs de canne à sucre
DUSA utilise jusqu’à dix variétés de canne à sucre, cependant, il existe 3 variétés que nous utilisons la plupart du temps : Romana, Venezuela et Canal Point. Diplomático soutient également la Fundacaña Venezuela, une fondation pour le développement et l’investigation de la région, qui a attribué le nom de « Diplomatica » à une nouvelle variété de canne à sucre après 10 ans de recherche et de tests.

La fermentation
Les rhums Diplomático sont fabriqués à partir de mélasse de canne à sucre et de miels de canne à sucre ; la mélasse est utilisée pour produire des rhums légers et les miels de canne à sucre pour des rhums plus complexes. La distillerie s’approvisionne en mélasse avec une forte concentration en sucre, mais avec une faible teneur en cendres et une faible viscosité. DUSA cultive et entretient sa propre souche de levure, qui est utilisée pour convertir le sucre en alcool. Les rhums légers à base de mélasse nécessitent une fermentation courte, environ une journée. Cependant, les rhums intermédiaires et complexes fabriqués à partir de miel de canne à sucre mettront deux jours à fermenter.

La distillation
Les rhums Diplomático sont distillés à l’aide d’une grande variété de méthodes, notamment divers alambics à colonne continue pour les rhums légers, une cuve par lots pour les rhums intermédiaires et des alambics à pot pour les rhums plus complexes. L’alcool obtenu à partir du processus de fermentation est chauffé, en utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus, pour séparer ses composants. L’alcool vaporisé est ensuite condensé pour former l’alcool brut. Ce processus permet la purification de l’alcool et est essentiel pour définir le caractère et le profil de chaque rhum Diplomático.

Le vieillissement 
diplomatico rhum bouteille avis achat stock Les rhums Diplomático sont vieillis dans différents types de fûts, principalement d’anciens fûts de bourbon et de whisky de malt. Une sélection de fûts Pedro Ximénez et Oloroso Sherry est utilisée pour finir les rhums Single Vintage et Ambassador. Pour ces deux offres de prestige, les rhums sont remis en fût pour une finition optimale après le processus d’assemblage.

Le blend
Après le processus de vieillissement, le maestro Ronero de la distillerie, Tito Cordero, et son équipe combinent l’alcool mûri provenant des méthodes de distillation distinctes pour créer des rhums uniques et complexes. Il est de la responsabilité du Maestro Ronero de superviser tout le processus de production, et surtout de créer des rhums qui capturent le meilleur équilibre et rondeur de saveurs et d’arômes.

La gamme de rhum Diplomático

exclusiva reserva rhum diplomatico bouteille avisDiplomático Reserva Exclusiva est un mélange de réserves exclusives de rhum vieilli jusqu’à douze ans, soigneusement sélectionné par nos Maîtres Assembleurs. L’alliance d’un corps unique et d’un excellent équilibre a fait de ce rhum plusieurs fois primé une référence pour les connaisseurs et les amateurs de spiritueux du monde entier. S’ouvrant sur des arômes d’écorce d’orange, de caramel et de réglisse, il est doux en bouche et se poursuit par des notes de caramel au beurre qui offrent une finale séduisante et durable.

Mantuano diplomatico rhum bouteille avis achatDiplomático Mantuano est un authentique mélange de rhums vieillis jusqu’à huit ans. Polyvalent, Mantuano est idéal pour mélanger dans des cocktails tout en conservant sa complexité pour ceux qui préfèrent le boire pur. S’ouvrant sur des arômes de prunes séchées, de chêne et d’un piquant délicat, il est complexe et bien équilibré en bouche, se prolongeant par des notes de fruits secs, de bois et de vanille.

diplomatico planas bouteille rhum avis achatPlanas est un rhum blanc unique vieilli jusqu’à six ans. Nommé d’après l’emplacement de la distillerie, il tire une saveur douce et complexe de cette terre privilégiée. Des arômes frais et tropicaux mènent à des saveurs légèrement fruitées et crémeuses et à une finale délicate mais prononcée.

 

diplomatico single vintage bouteille achat avis Diplomático Single Vintage est le produit d’une sélection rigoureuse de réserves de rhum qui ont évolué de manière exceptionnelle. Après douze ans de vieillissement en fûts de bourbon et de whisky de malt, ce rhum est placé dans des fûts de sherry Oloroso pour une finition parfaite. Son riche profil aromatique comprend des notes de vanille, d’épices et d’amandes. Il est soyeux et incroyablement savoureux en bouche avec un goût de tabac, de chêne et de caramel.

 

diplomatico ambassador bouteille achat avis rhumLe rhum Diplomático Ambassador est un rhum exquis élaboré à partir des meilleures réserves de rhum de la distillerie. Après un minimum de douze ans de vieillissement en fûts de chêne blanc, jusqu’à ce qu’une maturité optimale soit atteinte, les rhums sont vieillis pendant deux années supplémentaires dans des fûts de Xérès Pedro Ximénez, contribuant au profil sensoriel complexe de l’Ambassador. Ce rhum incomparable présente des arômes rappelant le porto, les fruits secs et les boîtes de cigares. Il est complexe en bouche avec des notes de cannelle, de muscade et de chêne grillé menant à un arrière-goût long et agréable.

Diplomatico batch kettle rhum bouteille avis achat Nº1 Batch Kettle, le système dit Batch Kettle fut amené à la distillerie de Diplomático en 1959. Cette méthode de distillation semi-artisanale et discontinue est originaire du Canada ou elle servait pour la production de whisky américain. Le rhum Batch Kettle est principalement produit à partir de miels de canne à sucre et vieilli dans des fûts de chêne blanc américains, qui ont servi auparavant à vieillir du bourbon et du whisky pendant 6 ans. Il allie des arômes doux et fruités, des fleurs sauvages et des notes vanillées. Son élégance se poursuit en bouche avec des tanins boisés délicats qui sont complétés par des notes de caramel toasté et des saveurs de fruits rouges mûrs, finissant par un goût doux et persistant en bouche.

diplomatico rhum barbet rum bouteille achat avisNº2 Barbet Rum, la colonne de type Barbet, créée en France, fut apportée à la distillerie de Diplomático au Venezuela en 1959. Ce systeme, composé a 100% de cuivre, est constitué de deux colonnes : la colonne d’aldéhyde, dans laquelle les éléments non désirés sont séparés du reste du liquide, et la colonne de rectification ou seuls les éléments désirés sont conservés. Il révèle des arômes de fruits tropicaux et des notes de chêne grillé, offrant un bouquet distinctif et bien équilibré. Légèrement sec en bouche avec des goûts délicates de bois et d’agrumes frais qui se combinent pour une finale agréable et longue au palais.

pot still diplomatico rhum bouteille avis achatNº3 Pot Still, les alambiques en cuivre (copper pot stills) ont été instalés dans la distillerie de diplomático en 1959. Ce systeme de distillation discontinu était initialement utilisé en ecosse pour la production de whisky.
Le rhum copper pot still est produit à partir des meilleurs miels de canne a sucre. Il est ensuite vieilli dans de petits futs de chêne blanc americain jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturite optimale. Le résultat est un rhum complexe et delicieux qui est au cœur du profil gustatif unique de diplomático. Il dévoile des arômes de fruits rouges et tropicaux qui laisseront place à de gourmandes notes de caramel et de vanille. Équilibré et doté d’une belle structure, les notes boisées et de café se marient à des saveurs plus complexes de chocolat noir. Finale agréable et très belle longueur en bouche.

Le rhum Don Papa

papa rhum philippines rum livraison produit avis fruits vanille note prix notesL’homme derrière le logo
L’origine du nom du rhum Don Papa fait référence à un révolutionnaire philippin du nom de Dionisio Magbuelas, surnommé Papa Isio. Ce contremaître d’une plantation sucrière, également guérisseur, a participé à la révolution contre les colons espagnols. L’archipel a pris son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1898, mais il a été envahi par les américains dans la foulée. Don Papa a combattu l’envahisseur jusqu’en 1908, année où il a été emprisonné, pour mourir 3 ans plus tard. Les Philippines ont fini par obtenir leur indépendance en 1946.

L’histoire de la marque

Don Papa est une marque de la Bleeding Heart Rum Company, née en 2012. Stephen Carroll, son créateur, est un ancien cadre de Diageo, Seagram, puis Rémy Cointreau. Grâce à son expertise dans le domaine des spiritueux qu’il a vu arriver de loin la progression du rhum. Il a ainsi tenté sa chance, avec succès.
Ce rhum est produit sur l’île de Negros, surnommée localement Sugarlandia. On y produit 60 % de la canne à sucre du pays. Les Philippines sont un poids lourd du sucre dans le monde. Elles sont aussi l’un des plus gros producteurs et consommateurs de rhum, notamment avec la marque Tanduay. C’est un français qui a implanté la première usine sucrière sur l’archipel en 1840.

Son style parfumé et sucré a su séduire de nombreuses personnes découvrant le rhum. On peut également attribuer une partie de cette réussite à l’agence de design new-yorkaise Stranger & Stranger. C’est la même qui est à l’origine de l’identité graphique du rhum épicé Kraken.

Après récolte, fermentation et distillation, le Rhum Don Papa est assemblé à la perfection par notre Maître Assembleur avant de se réunir dans une alchimie magique dans notre bouteille.

L’élaboration du rhum Don Papa

Le rhum Don Papa est produit à la distillerie Bago, qui officie depuis 1902. Cette installation qui s’étale sur 115 hectares produit également un gin et un brandy qui figurent parmi les plus gros vendeurs en Asie.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette distillerie, sachez qu’une tonne de canne permet de faire 50 kilos de sucre, puis 200 kilos de mélasse, et enfin 200 Litres de rhum environ. La sucrerie qui fournit la distillerie Bago traite 9000 tonnes de canne à sucre chaque jour, d’octobre à avril ! Nous vous laissons faire le calcul…

La mélasse vient donc de l’un des 11 moulins / sucreries de l’île. Il date des années 1920 et est entièrement autonome en électricité, car sa chaudière est alimentée par la bagasse de la canne. Les plantations se situent au pied du volcan Kanlaon, terrain propice au développement de la canne noble.

La fermentation se déroule sur 4 jours, à l’aide de levures cultivées sur place. Le rhum est ensuite distillé en colonne. Il est réduit à 65 % avant d’être placé en ex-fûts de bourbon du Kentucky. Il est filtré à froid avant d’être embouteillé.

Si le Don Papa classique est un rhum additionné de liqueur vanille, les éditions spéciales comme le Rare Cask, Sherry Cask, ou encore Sevillana sont des expressions plus sèches, non filtrées, qui s’adressent à des amateurs plus confirmés.

La gamme de rhum Don Papa

rhum don papa rum bouteille achat amazon meilleur choix avisDon Papa Rum, le rhum Don Papa est originaire de l’île de Négros aux Philippines où il est élaboré à partir de mélasse locale, réputée pour sa douceur et sa richesse. Pour ceux qui l’ignorent, si les Philippines font aujourd’hui partie des 10 plus grands pays producteurs de canne à sucre au monde, la production de rhum n’y a débuté que depuis 150 ans pour s’interrompre momentanément durant la prohibition. Le rhum Don Papa est produit à partir des meilleures cannes de l’archipel.
La mélasse utilisée dans le processus de fabrication de ce rhum est fermentée avant d’être distillée en colonne. Le vieillissement de ce rhum philippin se fait au pied du volcan Kanlaon dans d’anciens fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon. C’est lors de ce processus que le rhum Don Papa 7 ans d’âge atteint le fruité de ses arômes caractérisés par ses notes d’agrumes persistantes. Ce 7 ans d’âge s’inscrit dans un registre confit et pâtissier.

 

rhum don papa rum bouteille achat amazon meilleur choix avis 10 ansLe rhum Don Papa 10 ans d’âge est une édition limitée provenant d’un assemblage de rhums vieux dont l’âge est supérieur à 10 années. La distillation de ce rhum est effectuée en colonne à partir de mélasses locales. Au cours de ce long repos en fûts de chêne américain rebrûlés, le rhum s’enrichit de notes de chêne et de vanille.
Les 10 années nécessaires au repos de ce rhum laissent échapper une part des anges d’autant plus élevée que le phénomène d’évaporation aux Philippines est l’un des plus importants au monde (climat particulièrement chaud et humide). De ce vieillissement tropical sans ouillage (c’est-à-dire sans remplir régulièrement les fûts pour les conserver à leur plus haut niveau) résulte un nectar dont la couleur est profondément colorée et concentrée.

 

rhum don papa rye cask rum livraison stock bouteille amazon avis produitDon Papa Rye Cask est une cuvée spéciale de la célèbre marque Philippine. La mélasse qui entre dans l’élaboration de ce rhum provient de l’île de Negros, l’un des endroits où l’on plante le plus de canne à sucre au monde. La distillation en colonne et le vieillissement se font ensuite au pied du mont Kanlaon, au sein de la distillerie Bago.
Ce rhum a la particularité d’être vieilli durant 4 années dans d’anciens fût de Rye (un whisky du Tennessee à base de seigle). Ce clin d’œil au whisky américain n’est pas anodin, puisque les États-Unis ont joué un grand rôle durant le processus d’indépendance de l’archipel. Imposant leur présence, ils ont importé leurs voitures, leur culture et leur esthétique. C’est aussi pour cela que l’on retrouve un côté « speakeasy » dans le look de cette bouteille, qui rappelle les années 1920 et la prohibition.

 

rhum don papa masskara rum stock livraison avis coffret cadeau amazon livraisonDon Papa Masskara est un hommage à cet événement merveilleux et vivifiant, célébrant la résilience et la personnalité de la meilleure canne à sucre noble et des personnes qui la cultivent.
Ce festival annuel haut en couleurs a été fondé pendant une crise insulaire. Les prix de la canne à sucre récoltée localement ont chuté, ce qui a eu un impact sur les moyens de subsistance et a également fait chuter le moral sur l’île de Negros. Déterminés à remonter le moral de la population, les dirigeants de la ville ont décidé d’organiser une Fiesta pour redonner le sourire aux habitants – un « Festival des sourires ».

 

rhum don papa sherry caskDon Papa Sherry Cask, produit en édition très limitée,  en plus du vieillissement habituel du 7 ans en ex-fûts de bourbon, a fait un passage de 18 mois en fûts ayant contenu du sherry auparavant, et même plus précisément 4 types de sherry : fino pour une part (vin sec), palo cortado (rare), cream (liquoreux) et enfin pedro ximénez (très liquoreux).
« Un Don Papa qui surprend par sa complexité, son absence de sucrosité, et son profil très éloigné de sa version de départ… »
Le rhum Don Papa sherry cask s’annonce au nez comme un nectar délicat, aux arômes fruités bien définis.

 

rhum don papa rare cask rum avis achat meilleur prix amazon bouteille alcool spiritueuxDon Papa Rare Cask produit à 6000 exemplaires au monde seulement pour cette première édition très limitée, il surprendra les fans de la marque habitués au 7 et au 10 ans.
En termes techniques tout d’abord ces bouteilles sont issues d’un fût unique et non d’un assemblage. D’autre part, il n’est pas filtré ce qui fait que de petits dépôts peuvent se déposer dans le verre. Enfin, la réduction est plus faible (50,5° au lieu des 40° habituels). Les fûts de chêne américain utilisés ici sont brûlés de façon intensive afin d’apporter au rhum des arômes empyreumatiques et torréfiés.

 

don papa baroko rhum avis prix achat meilleur amazon rumDon Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros. Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain ayant contenu du bourbon, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années. Après une filtration à froid, il est embouteillé à 40°. Baroko signifie « exubérant » en Tagalog, le dialecte local de l’île de Negro. La comparaison avec le Don Papa classique montre des différences assez minces. Le profil aromatique est tout à fait semblable, si ce n’est que le classique est sans doute plus épais et sucré en bouche.

 

 

 

Article suivant: Comment est fait le rhum ?
Article précédent: L’hommage du rhum Don Papa au festival Masskara

 

Retour haut de page