Don Papa 10 ans

Le rhum Don Papa 10 ans d’âge est une édition limitée provenant d’un assemblage de rhums vieux dont l’âge est supérieur à 10 années. La distillation de ce rhum est effectuée en colonne à partir de mélasses locales. Au cours de ce long repos en fûts de chêne américain rebrûlés, le rhum s’enrichit de notes de chêne et de vanille.
Les 10 années nécessaires au repos de ce rhum laissent échapper une part des anges d’autant plus élevée que le phénomène d’évaporation aux Philippines est l’un des plus importants au monde (climat particulièrement chaud et humide). De ce vieillissement tropical sans ouillage (c’est-à-dire sans remplir régulièrement les fûts pour les conserver à leur plus haut niveau) résulte un nectar dont la couleur est profondément colorée et concentrée.

Avis du rhum Don Papa 10 ans

Si son petit frère, le Don Papa 7 ans nous offre de belle sensation de vanille, ce rhum Don Papa 10 ans en édition limité est vraiment extraordinaire.
A l’ouverture il se dégage une odeur de banane flambée, de caramel ou des tons de tabacs. Rond en bouche et arômes de vanille, il comblera les palais des amateurs ou des connaisseurs.

Note de dégustation du rhum Don Papa 10 ans

Au nez : Nous avons un rhum très épais et riche, à la manière d’une mélasse bien sucrée. Très puissant sur le plan aromatique, ce nez est entêtant et chargé. On devine un côté sirupeux et sucré, fait de banane et d’orange, comme un sirop à la cannelle et autres épices de Noël. On pense à une liqueur orangée qui cristalliserait presque sur les bords du verre.
Lorsque l’on passe justement le liquide sur les bords du verre, c’est avant tout la mélasse qui étale ses arômes de caramel et de café, avec toujours cette sensation très sucrée. Avec le café, nous avons une orangette au chocolat au lait, puis quelques fruits rouges façon confiserie. Ce côté acidulé amène également des arômes de fruits comme le maracuja ou encore la banane verte. L’esprit d’une liqueur cotonneuse s’affirme de nouveau avec les épices de Noël qui se mêlent à l’orange.

En bouche : Le Don Papa 10 ans est sucré et rond, avec de la liqueur d’orange aux épices et au café. Ces épices picotent un instant, mais sont vite prises par une vague très grasse de sucre et de caramel. Le milieu de bouche est chaud et intense, avec des fruits rouges, du gingembre et des agrumes. La vanille bien épaisse et sucrée retapisse bientôt le palais, avec une petite accroche de bois exotique.

Finale : Le rhum Philippins âgé de 10 ans conserve le registre des agrumes, du pamplemousse plus précisément, ainsi qu’une vanille toujours très consistante et sucrée.

 

Les idées cocktails avec le rhum Don Papa 10 ans

Don Papa 10 ans Old Fashioned

rhum don papa 10 ans old fashioned cocktail achat avis stock cadeau rum amazon achat livraison

C’est l’origine même du cocktail : spirit, sucre et bitter aromatique La préparation de l’Old Fashioned est sujette à controverse. Certains préfèrent dissoudre un morceau de sucre imbibé de bitter et préparer le cocktail directement dans le verre, ajoutant progressivement le bourbon ou ici le rhum Don Papa 10 ans et la glace tout en mélangeant avec la cuillère à cocktail. D’autres apprécient une texture plus lisse et utilisent du sirop de sucre. 

-60ml de Rhum Don Papa
-5ml de Sirop de sucre (2:1)
-2 traits d’Angostura Bitters
-Zeste d’orange

Versez le sirop de sucre, le rhum Don Papa, l’Angostura et la glace dans un verre à mélange. Mélangez à l’aide d’une cuillère à cocktail et versez dans un verre rempli de glace. Décoration: exprimez un zeste d’orange au-dessus du verre

Retour haut de page