Découvrez les rhums des Philippines

Dans ce nouvel article nous allons vous emmenez aux Philippines à la découverte de cette île et de sa production de canne à sucre (11ème producteur mondial) et passer en revue plusieurs distillerie de rhums et bien évidemment la fameuse marque rhum de l’île de Negros rendu célèbre en partie par le rhum Don Papa Masskara.

Les Philippines, un peu de Géographie

île des philippines archipel canne à sucre rhum géographieLes Philippines se situent au nord de Célèbes, au nord-est de Bornéo et à 360 kilomètres au sud de l’île de Taïwan dont elles sont séparées par le détroit de Luçon. Elles sont constituées d’un archipel de 7 641 îles, avec une surface totale d’environ 300 439 km2. Les îles s’étendent depuis les îles Babuyan et Luçon en direction du sud-sud-est jusqu’à Mindanao puis de là vers l’ouest-sud-ouest jusqu’à l’extrémité occidentale de l’archipel de Sulu, l’ensemble formant un arc insulaire d’une dimension d’environ 2 040 km. L’archipel a d’autre part une largeur de 1 066 km. Il borde quatre mers différentes : la mer des Philippines à l’est, la mer de Célèbes au sud, la mer de Sulu au sud-ouest et la mer de Chine méridionale au nord-ouest et au nord. Les îles sont divisées en trois groupes :

  • Luçon (Régions I à V + NCR & CAR), où se situe la capitale, Manille,
  • Visayas (VI à VIII),
  • Mindanao (IX à XIII + Bangsamoro).

La plupart des îles montagneuses étaient recouvertes de forêts tropicales et d’origine volcanique comme l’attestent les tremblements de terre fréquents et la vingtaine de volcans en activité comme le Pinatubo. Aujourd’hui, la couverture forestière n’est plus que de 25,89 %. L’archipel est aussi soumis aux typhons du Pacifique de l’ouest à raison d’une quinzaine par an, plus particulièrement entre mai et octobre. Les Philippines sont ainsi le 3e pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles.
Le port de Manille, sur l’île de Luçon, est la capitale et la deuxième plus grande ville du pays après Quezon City. Le point culminant est le mont Apo sur l’île de Mindanao, qui s’élève à 2 954 mètres.

Les distilleries des Philippines

Aux philippines il existe plusieurs distilleries qui se partagent la production de différents alcools (vodka, brandy, vin, rhum, etc…)

  • Blending heart rum compagny, né en 2012 c’est la société qui à créé la marque de rhum Don Papa elle est originaire de l’île de Negros
  • Emperador Distillers Inc, à Quezon, propose plusieurs brandys (Emperador brandy)
  • Destileria Limtuaco est en activité depuis plus de 160 ans. La distillerie propose une large gamme de spiritueux, Palawan Blanco Rum, Old Captain Superior Rum et Inferno Flaming Rum.
  • Tanduay Distillers, Inc, créée en 1854, à San Miguel District, Manille. Elabore les rhums Tanduay, Boracay Rum.
  • La Tondeña Distillers INC, créée en 1902, est située à Mandaluyong City aux Philippines. Produit le rhum Ginebra et le rhum Tondena.

Les rhums des Philippines

Le rhum Don Papa

Il n’est plus à présenter ici mais si vous avez raté ces informations reprenons:

papa rhum philippines rum livraison produit avis fruits vanille note prix notesLe nom du rhum Don Papa fait référence à un révolutionnaire philippin du nom de Dionisio Magbuelas, surnommé Papa Isio. Ce contremaître d’une plantation sucrière, également guérisseur, a participé à la révolution contre les colons espagnols. L’archipel a pris son indépendance vis-à-vis de l’Espagne en 1898, mais il a été envahi par les américains dans la foulée. Don Papa a combattu l’envahisseur jusqu’en 1908, année où il a été emprisonné, pour mourir 3 ans plus tard. Les Philippines ont fini par obtenir leur indépendance en 1946.
Don Papa est une marque de la Bleeding Heart Rum Company, née en 2012. Stephen Carroll, son créateur, est un ancien cadre de Diageo, Seagram, puis Rémy Cointreau. Grâce à son expertise dans le domaine des spiritueux qu’il a vu arriver de loin la progression du rhum. Il a ainsi tenté sa chance, avec succès.
Ce rhum est produit sur l’île de Negros, surnommée localement Sugarlandia. On y produit 60 % de la canne à sucre du pays.

rhum don papa rum bouteille achat amazon meilleur choix avisLes Philippines sont un poids lourd du sucre dans le monde. Elles sont aussi l’un des plus gros producteurs et consommateurs de rhum, notamment avec la marque Tanduay. C’est un français qui a implanté la première usine sucrière sur l’archipel en 1840.Son style parfumé et sucré a su séduire de nombreuses personnes découvrant le rhum. On peut également attribuer une partie de cette réussite à l’agence de design new-yorkaise Stranger & Stranger.

Après récolte, fermentation et distillation, le Rhum Don Papa est assemblé à la perfection par notre Maître Assembleur avant de se réunir dans une alchimie magique dans notre bouteille.

Les rhums de la distillerie Destileria Limtuaco

Destileria Limtuaco présente sa collection de rhums premium fabriqués à partir de la meilleure mélasse des Philippines issue de la canne à sucre cultivée dans notre climat tropical chaud. Une fermentation soigneuse, une distillation et un vieillissement patient en fûts de chêne ont donné à nos rhums son profil aromatique et son caractère distincts que les connaisseurs de rhum du monde entier apprécieront. Disponible en cinq  variantes au choix : Palawan Blanco Rum, Old Captain 5 et 8 ans et 12 ans Superior Rum et Inferno Flaming Rum. Notre collection de rhum haut de gamme satisfera sûrement tous vos besoins et désirs.

Palawan Blanco Rum

rhum philippines palawan blanco rumLe rhum blanc Palawan Blanco premium est un rhum léger non vieilli en fûts de chêne mais laissé reposer et mûrir dans des fûts en acier inoxydable pour lui permettre de s’adoucir doucement avant d’être mis en bouteille. En raison de son profil de saveur léger et de sa couleur blanche, il constitue une base très polyvalente pour toutes sortes de cocktails avec son arôme délicat de rhum se mélangeant bien avec de nombreux ingrédients, améliorant et renforçant une myriade de saveurs. Bon pour les coups droits aussi.

 

Old Captain 5 ans

rhum old captain philippines Un rhum plus léger avec un nez et une saveur délicats, vieilli en fûts de chêne et un processus de vieillissement breveté pour lui donner un goût moelleux et une douceur distincts. Vous pouvez le boire pur ou sur glace. Il constitue une base idéale pour les cocktails, se mélangeant bien avec d’autres ingrédients tels que les jus de fruits, les liqueurs et autres mélangeurs sans dissimuler le goût du rhum.

 

Very Old Captain

very old captain rhum philippines Le plus récent de la gamme Old Captain Rum, V.O.C [Very Old Captain] est un lot de rhum philippin haut de gamme distillé avec la meilleure mélasse philippine blackstrap. Cet alcool à 80 degrés ne contient aucun arôme ajouté pour une expérience de rhum pur et pur. Vieilli en fûts de chêne, ce produit offre une couleur ambrée profonde et un arôme moelleux; une boisson parfaite pour un très vieux capitaine. Pour une durée limitée, Very Old Captain sera disponible dans une bouteille hermétique spéciale. Cette bouteille est réutilisable et refermable et est également livrée avec un sac spécial.

 

Tanduay rum

Seule une poignée de fabricants de rhum dans le monde ont plus de 150 ans. Depuis 1854, le rhum asiatique TANDUAY crée un spiritueux aussi intrigant par sa douceur soyeuse et sa saveur élégante que l’essence de l’Orient mystérieux. Il reste l’un des secrets les mieux gardés d’Asie et l’un des spiritueux les plus décorés au monde pour les générations à venir.

  • Tanduay asian gold , un rhum de 7 ans d’âge vieillis en ancien fût de bourbon
  • Tanduay asian silver, un mélange de 5 rhums qui 5 ans de vieillissement en fût de bourbon
  • Tanduay double rum, un mélange de rhums de 16 et 5 ans d’âge vieillis pendant 2 ans en fût de bourbon
  • Boracay rum coconut, une liqueur de coco à base de rhum

 

Article suivant: Rhum Don Papa ou Zacapa ?

Article précédent: Meilleur rhum à offrir à Noël

Retour haut de page