pierre à whisky rhum spiritueux achat stock livraison avis

Les pierres à whisky, pourquoi sont-elles importantes pour la dégustation de vos spiritueux ?

C’est toujours un délice de savourer un spiritueux en compagnie de ses proches et amis. La dégustation d’un spiritueux est un moment où tous nos sens sont sollicités. Toutefois, les bouteilles qui révèlent leur palette aromatique sont encore mieux appréciées en présence d’une sensation de fraicheur.

Ainsi, les glaçons sont le plus souvent utilisés pour rafraîchir un verre de whisky ou de rhum. Cependant, en raison de la dilution qu’ils exercent sur la boisson, ils sont de plus en plus délaissés. Afin de préserver la texture, la douceur et l’arôme du spiritueux, les pierres de whisky sont désormais omniprésentes au cours des séances de dégustation.

Nous dressons dans cet article un panorama des pierres à whisky et leur rôle dans la dégustation des spiritueux.

Les pierres à Whisky, de véritables alternatives aux glaçons

glaçons pierre à whisky pierres glaçons glaçon rhum rum alcool spiritueux Pour mieux appréhender le mode de fonctionnement des pierres à whisky, il peut être bénéfique de cerner le principe de la réfrigération des boissons. Le transfert de chaleur est le principe de base du refroidissement des cocktails par les pierres à whisky. Lorsque des cubes de glace sont introduits dans un verre de Rhum Don Papa ou de whisky, le transfert de chaleur de la boisson vers les glaçons fait fondre ces derniers tout en permettant l’obtention d’un rhum ou un whisky frais et prêt pour la dégustation.

Ce principe de transfert de chaleur s’applique également pour les pierres à whisky. Les pierres de whisky font descendre non seulement la température du spiritueux, mais elles ont le mérite de maintenir cette basse température pendant un temps relativement long. Toutefois, le potentiel de refroidissement peut varier d’un type de pierre à un autre.

Les différentes pierres à Whisky utilisées pour la dégustation des spiritueux

Plusieurs matières sont utilisées pour la conception de pierres à whisky, du granit à l’acier en passant par la stéatite, les alternatives aux glaçons s’affirment de plus en plus.

La stéatite encore appelée saponite présente de nombreuses variantes non poreuses. Bien que son efficacité ne soit pas à la hauteur de l’acier inoxydable, la stéatite jouit d’un attrait particulier en raison de son esthétique. En effet, chaque pierre à whisky est constituée de roches ciselées. De plus, le caractère non poreux de ce type de roche ne permet pas à cette dernière de diffuser des saveurs ou des arômes nocifs dans le whisky.

À l’instar de la stéatite, le granit est une matière naturelle qui peut être redimensionnée et modelée à la taille d’un glaçon. Le potentiel thermique du granit lui permet de rafraichir toutes les boissons dans lesquelles il est introduit. C’est donc une véritable alternative aux vrais glaçons. Les adeptes du « look gentleman » apprécieront bien ces accessoires dans leur verre.

Les glaçons à whisky en acier inoxydable se présentent le plus souvent sous forme sphérique. Ce sont d’ailleurs les plus efficaces pour refroidir le whisky même si leur capacité de refroidissement n’est pas assez affirmée que celle de glace. Il faudra donc patienter plus longtemps pour que votre boisson se refroidisse.

À défaut de voir de l’eau atténuer la saveur de votre boisson ou de votre rhum, c’est un sacrifice que vous devez consentir pour une meilleure expérience gustative. Toutefois, pour ne pas avoir un arrière-gout métallique, le choix de vos pierres à whisky en acier doit s’effectuer avec soins.

Pierre à whisky, mode d’emploi et entretien

cube pierre à whisky avis achat meilleur rhum spiritueux

L’usage des pierres à whisky est encore plus simple qu’avec les glaçons. Ces pierres doivent au préalable être introduites dans un congélateur pendant une période minimum de 4heures. Pour procéder à la dégustation de votre spiritueux, il suffit d’introduire quelques pierres dans votre cocktail pour se délecter d’une boisson fraiche et non diluée.

Afin d’éviter l’ingestion d’agents pathogènes au cours de votre dégustation, il est fortement recommandé de laver périodiquement les pierres à whisky. L’entretien des pierres de whisky n’est pas contraignant. Ainsi, vous pourrez prévenir l’accumulation de particules solides et des bactéries nocives. La première option consiste à tremper les pierres de whisky dans un mélange d’eau et de liquide de vaisselle.

Afin d’ôter les saveurs absorbées par les pierres lors des précédentes dégustations, ces dernières peuvent être introduites dans un mélange d’eau et de vodka. Ces saveurs absorbées peuvent être aussi éliminées en les laissant séjourner dans un four.

Top 3 : Meilleurs coffrets verres et pierres à whisky

Pour retrouver les coffrets présentés:
Coffret cadeau verres et pierres dans une boite en bois
Cadeau ensemble deluxe verres et pierres à whisky

Article suivant: Quel type de rhum offrir à vos proches ?
Article précédent: Rhum Don Papa ou Zacapa ?

Retour haut de page